Le tir campagne

 

C'est une discipline de parcours qui se déroule sur terrain accidenté, découvert ou boisé. L’épreuve consiste à tirer sur 12 ou 24 cibles à des distances connues et/ou inconnues de 5 à 60 mètres.

Le plus dur dans cette discipline est d’évaluer les distances des cibles et tenir compte du terrain ( boisé, accidenté, ombre et lumière ). Le parcours peut faire entre 4 et 6 kms en suivant un itinéraire balisé. Les archers se déplacent par groupe de 4 et font un tour complet.

En ce qui concerne les blasons il y a 4 tailles de 20 à 80 cm de diamètre suivant la distance du pas de tir. Ils sont composés de 5 zones qui font 20 % du diamètre total et les points vont de 1 à 6 en partant de l’extérieur. Le centre étant jaune et le reste gris noir. Chaque parcours comprend 6 cibles de chacun des diamètres.

Les 3 catégories reconnues sont :      - le tir libre (ou tir classique)

                                                        - le tir arc sans viseur (ou BareBow ) et le tir arc à poulies.

Les pas de tir sont matérialisés par des piquets de couleur blanc, bleu ou rouge. Les archers sont affectés en fonction de l'arme utilisée et de leur catégorie. Le temps de tir est de 3 minutes pour 3 flèches pour une compétitions de 2 séries de 12 volées de 3 flèches. Le maximum de points est de 432.


Piquet blanc    : Benjamin et Minime toutes catégories, Cadet et Junior arc nu.
Piquet Bleu      : Cadet arc classique, Sénior et Vétéran arc nu.
Piquet rouge    : Junior à Vétéran arc classique et Cadet à Vétéran arc à poulies.